> L'ANCETRE DU SKI ALPIN


Le telemark fut inventé au milieu du 19ième siècle par un fermier norvégien répondant au doux nom de Sondre Norheim.

D'abord considéré comme fou, c'est en 1868 que vint la considération, puisqu'il remporta toutes les épreuves de ski lors de la compétition d'Iversloken en Norvège, alors que l'objectif initial de son invention était d'aller plus facilement de sa ferme au village en réduisant la longueur et la largeur des skis et en modernisant les fixations qui laissent désormais le talon libre.

Fermier astucieux, il n'en fallait pas moins être un excellent skieur pour inventer le désormais traditionnel mouvement du telemark qui se caractérise par la flexion du genou.
Sans le savoir, en inventant cette technique, l'ami Sondre venait d'inventer les 3 principales façons de skier: le ski alpin, le ski de fond et le saut à ski.

L'apparition du virage parallèle à la fin du 19ième siècle avec le talon collé au ski fut à l'origine de la disparition du telemark. La pratique du ski était alors plus facile et plus efficace.

C'est aux Etats-Unis, dans le Colorado, que le Telemark réapparaît en 1974. Deux suédois se mirent au telemark après avoir découvert une carte postale dans le grenier de leur grands parents.

Le telemark était alors un défi pour ces 2 skieurs expérimentés, fascinés par les sensations apportées par la liberté du talon.

En 1984, le telemark devient officiel, avec le premier championnat national en Norvège. Depuis, il s'est répandu à travers le monde, séduisant de plus en plus de skieurs.